Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les pas de Robert
11 février 2020

Mon baptême de l'air en avion à Lyon

C'est un superbe cadeau que j'ai trouvé au pied du sapin cette année : une initiation au pilotage d'avion ! Un cadeau insolite de ma femme que j'étais impatient de réaliser. Deux jours après Noël, j'ai appelé le club de pilotage pour réserver une date ! Et c'est ainsi que, il y a quelques jours, je suis parti à l'aérodrome avec beau-papa et belle-maman pour tenter l'aventure. Nous avons rencontré Jérôme, un pilote de ligne. Il nous a expliqué le fonctionnement de l'avion, nous avons rejoint l'appareil et je me suis installé côté pilote. L'appareil avait quatre places, ce qui fait que mon ami a pu m'accompagner en tant que passagère. Je croyais que mon instructeur devait gérer le décollage et de l'atterrissage, vu que ce sont des phases les plus délicates. Mais ne devais pas avoir l'air assez angoissé à son goût, parce qu'il a décidé que je pouvais m'en charger ! Ce n'était pas du suicide à proprement parler : notre avion était conçu pour la formation : toutes les commandes étaient donc doublées. Cyril pouvait ainsi intervenir au besoin. La partie décollage est assez simple, au final. Quand l'appareil a atteint la vitesse critique, il suffit de ramener progressivement sur le manche vers soi, et c'est fini. Et une fois en l'air, c'est encore plus facile. Comme je l'ai découvert ce jour-là, les petits appareils ont infiniment maniables. C'est même plus simple à piloter qu'une voiture ! En altitude, on se déplace certes en 3 dimensions, mais il n'y a ni obstacle ni traffic. De sorte qu'on peut passer son brevet de pilote avant même d'avoir l'âge légal pour avoir le permis de conduire ! Même si ça demande de rester concentré à tout moment. Si l'appareil est certes maniable, mais il ne pèse pas bien lourd : la moindre bourrasque le fait ballotter. Il est donc nécessaire de corriger le tir avec le manche. Mais bon, ce n'est pas bien compliqué. La seule partie délicate, en fin de compte, c'est l'atterrissage. Mais même là, Max s'est contenté de me m'indiquer quoi faire, flegmatique. Au final, j'ai bien apprécié cette petite initiation au pilotage d'avion. Et au-dessus de là-bas, la vue est ravissante. Enfin, C'est en tout cas ce que m'a dit mon épouse. J'étais totalement concentré sur le pilotage de l'appareil, et je n'ai pas jeté un seul coup d'oeil au paysage en dessous ! Pour plus d'informations, allez sur le site de cette activité de baptême de l'air en avion à Lyon et trouvez toutes les informations.

avion photo-1560545764-c4262353d740

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les pas de Robert
  • Petit blog qui relate mes aventures - je suis Robert - grand voyageur pour des raisons professionnelles principalement. J'aime les voyages, les rencontres, et j'ai aussi quelques coups de gueule que j'aime pousser... Bref, vous serez dans les pas de Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité