Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les pas de Robert
21 avril 2017

L'Espagne face à la migration

Il y a deux semaines, j'ai assisté à un colloque à Bilbao où j'ai eu l'occasion de parler de l'actualité avec d'autres collègues, et notamment de Daech. J'ai alors noté au cours de l'échange que beaucoup ne distinguaient pas nationalisme et nationalisme. Une lacune qui a clairement participé à susciter de nombreux désaccords. Car évidemment, si les deux concepts sont parfois corrélés, ils ne se confondent pas. Le patriotisme peut se définir comme l'attachement qu'on porte à son son pays, un attachement assez soutenu pour qu'on soit enclin à le secourir. Il est parfois confondu avec le nationalisme, c’est en réalité un concept beaucoup plus ancien, qui détient un bagage idéologique bien moindre. Le nationalisme ne naît que si les nations sont des entités confirmées et distinctes; le patriotisme peut tout bonnement signifer l'attachement à un milieu, une bourgade et ne nécessite pas de faire appel à l’idée nébuleuse de « nation ». Le patriotisme est davantage une intuition qu’un principe politique, en fait, mais il peut tout de même stimuler l’action de multiples façons, notamment en période de guerre. On pourrait a priori supposer qu’il avance dans lignée directe du conservatisme, mais il faut se souvenir que les gouvernements de gauche ont fait appel au du sentiment patriotique. Ainsi, par exemple, l’Union Soviétique l'a mis à l'honneur au cours de la guerre dite Patriotique. Dans certaine situations, le patriotisme sert aussi de pancarte aux partis, comme cela s'est produit en Angleterre au 18e siècle, quand le terme « patriote » en vint à figurer une idéologie nationaliste; mais de telles analogies font rarement long feu. Finalement, mon seul regret lors de ce congrès en Espagne aura été finalement de n'avoir pas eu eu un moment à moi pour profiter de l'endroit. Je n'y étais encore jamais allé et j'aurais aimé disposer de quelques heures de liberté. Néanmoins, nous avons passé la plupart de notre temps cloîtré dans une salle de séminaire. Et pour bien enfoncer le clou, dans des salles qui exhibait une splendide vue par la fenêtre ! Je pense que mon employeur est parvenu à réinventer le supplice de Sisyphe. Heureusement, l'organisation était exceptionnelle, ce qui contrebalançait un peu. Pour plus d'informations, allez sur le site du séminaire en Espagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les pas de Robert
  • Petit blog qui relate mes aventures - je suis Robert - grand voyageur pour des raisons professionnelles principalement. J'aime les voyages, les rencontres, et j'ai aussi quelques coups de gueule que j'aime pousser... Bref, vous serez dans les pas de Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité