Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les pas de Robert
27 novembre 2014

En Chine

Si j'aime voyager, je déteste la foule. Les sites trop touristiques m'ennuient ou m'agressent par leur côté pièges à touristes. Alors, quand j'ai su que j'allais me rendre en Chine dans le cadre d'un séminaire, et disposer de quelques jours de libre sur place, j'ai aussitôt rayé de ma liste les sites les plus connus, pour m'intéresser à des lieux moins visités par les touristes. C'est ainsi que j'ai pu visiter quelques villes qui combleront tous ceux qui, comme moi, n'apprécient pas la masse touristique. Guangzhou et Chongqing sont deux villes historiques qui ont apparemment investi massivement pour attirer les visiteurs, et cela s'en ressent sur place. Les lieux, encore méconnus, restent une destination très agréable à visiter. Pour quelques années encore, du moins. Lorsqu'elles commenceront à devenir un haut lieu de tourisme, elles perdront une bonne partie de leur charme. C'est donc le moment idéal pour les visiter, avant qu'elles ne se changent à leur tour en parcs d'attraction croulant sous les boutiques-souvenirs. Guangzhou, la capitale industrielle du sud de la Chine, semble attirer les hommes d'affaire plus que les touristes. C'est pourtant une ville fascinante à découvrir. Cadre des Jeux asiatiques de 2010, la ville a subi une totale rénovation. La nouvelle tour de télévision est le plus haut bâtiment de Chine (610m). Guangzhou possède un étonnant patrimoine architectural datant du XIXe siècle. En effet, l'île de Shamian, dans le district de Liwan, a hérité de la période d'occupation occidentale, et offre un surprenant paysage urbain où le néoclassicisme prédomine. La ville mérite également d'être explorée pour sa sublime cuisine cantonaise. Chongqing est quant à elle tout simplement l'une des plus grandes villes du monde. Négligée par les touristes, elle est cependant d'une superficie supérieure à l'Autriche, et plus peuplée que la Malaisie ! C'est en fait une municipalité autonome, une véritable ville-province. La ville, détruite par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, se développe à un rythme rapide. Si vous vous laissez happer par cette ville tentaculaire, n'oubliez pas de vous rendre à la falaise de Dazu, à l'ouest de la ville, pour y admirer des scènes bouddhistes sculptées à même la falaise. Les centaines de sculptures offrent un spectacle absolument fascinant. Je vous laisse un lien, celui de notre agence séminaire, car il faut une bonne équipe locale pour maitriser le pays.

Guangzhou

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les pas de Robert
  • Petit blog qui relate mes aventures - je suis Robert - grand voyageur pour des raisons professionnelles principalement. J'aime les voyages, les rencontres, et j'ai aussi quelques coups de gueule que j'aime pousser... Bref, vous serez dans les pas de Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité